Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aigueblanche autrefois

Des images, des anecdotes et quelques histoires de la vie quotidienne à Aigueblanche et dans sa vallée. N'hésitez pas a prendre contact si vous avez des documents sur la vallée.. Pour ne rien rater abonnez-vous.Un mail vous sera envoyé lors des nouvelles publications

L'histoire de la carpe au percing


En décembre 1867 un Pécheur à st Ouent l'Aumone (nord ouest de Paris) à pécher dans l'Oise une carpe de 1 mêtre 30 et 28 livres .Quel rapport avec Aigueblanche ? me direz-vous.Nous allons y venir.

 

 

 

La carpe que l'on suppose âgée de plus de cent ans, portait dans le nez (c'est où le nez d'une carpe) un anneau d'or sur lequel était gravée l'inscription suivante:

V + X D + May 1771 = Aigue blanche .

Servie le soir sur la table du pécheur qui fit convié à ce festin plusieurs des ses amis du voisinage, la carpe a été déclarée détestable .

source le Petit journal le 18 décembre 1867

L'anneau pourrait être une alliance .Je n'ai pas pu trouver de mariage correspondant en mai 1771 le registre est illisible.

On peut imaginé plusieurs hypothèses :

La carpe née dans l'Isère a mangé un des deux époux et a ensuite traversé toute la France pour allé coulé des jours heureux dans l'oise.Ce voyage est possible par le Rhône ,La Sâonne,le canal de Bourgogne, La Seine et l'Oise.

Le couple a émigré à Paris , ce qui était fréquent à l'époque.Un des époux à perdu son alliance dans la Seine ou dans l'Oise.Une hypothèse nettement plus probable 

:)

A suivre l'Histoire de la dynastie Perret.............

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article