Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Auteur:Joel Simond

Située au centre d'Aigueblanche,la maison Bernard à été très longtemps la propriété de la famille Ancenay.
La famille Ancenay probablement originaire de Moutiers et de Sty Thomas de Cor (Grand-Coeur) . Elle reçoit ,par adjudication des autoritées Sardes ,en 1791,les ardoisières situées sur la commune de Doucy.
Jean-François Ancenay possède un terrain qui s’étend de l’actuel chemin des Quinson jusqu’à la Mairie actuelle.C'est  tout le terrain à gauche de la grand rue,depuis la maison de retraite jusqu' a la mairie.Il décide de s’y installer, ainsi que d’y créer les ateliers de l’ardoisière,des entrepôt et un écurie et une grange pour les mulets qui assurait le transport des ardoises.
Ainsi a été construit la maison Bernard.
En 1816 son fils Charles en hérite. En 1920 ses opinions pro française le contraigne de se retirer à Lyon car les Sardes était revenu en Savoie.
Il charge son beau père de la gestion de ses bien.
Victor Ancenay en hérite à son tour puis en 1896 elle est séparer en deux lot. Antoine ancenay les ardoisières et le coté mairie actuelle.
Céline Ancenay épouse Avet petite fille de Victor) obtient le reste de la maison. La commune rachète alors les jardin,les vignes et les clos.
Peu après 1900 Une des filles Avet épouse mr Bernard et lui amène la moitié de la maison. Leur fille restée célibataire éleva de nombreux enfants et en adopta plusieurs.Parmi ceux ci Henry Bernard fut un architecte mondialement connu .Il créa la maison de la radio à Paris et obtient le grand prix de Rome.

la seconde partie de la maison comporte une grange,une écurie,une forge atelier,un dortoir pour les ouvriers des ardoisières, et un logement pour le chef d’atelier. La propriété de robert Braguet (époux de la fille d’Antoine,sera vendu à la famille Ruffier qui y créera une menuiserie

Une pièce de la Maison Bernard est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêter préfectorale du 8 février 2008, pour ses peintures en trompe_l’oeil et ses tentures murales.Vous pouvez voir quelques photos ici

 

Aprés avoir accueilli dans ces locaux  "l'étoile des alpes", une épicerie, un magasin de sport,un kiné,un medecin et j'en oublie certainement,elle sera racheté par la municipalité .

 

Il y sera créé une maison de santé .

 

 

 

 

 

 

La premiére tranche de travaux sera inaugurée en juillet 2015 et accueillera2 médecins généralistes,3 chirurgiens dentistes,1 orthoptiste,1 sage-femme,1 diététicienne,1 psychologue,3 kinésithérapeutes et4 infirmières

 

La deuxième tranche travaux sera l'aménagement de la pharmacie au rez de chaussée de la maison Bernard.Elle sera terminée en novembre 2016.La toiture et les facades sont également refaites..

La dernière tranche de travaux, en cours actuellement  porte sur la création d'un second cabinet médical et la rénovation des locaux du club des ainés ruraux.

 

 

Commenter cet article