Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Auteur:Joel Simond

La gare

Inaugurée le 1 juin 1893 ,la gare d"Aigueblanche à fait l'objet de vigoureuses négociation pour le choix de son emplacement.

L’implantation retenue, par une commission nommé par le prefet, est en effet contesté par un certain nombre d'habitants ,qui auraient préféré la voir au plan du Truy (entrée nord ouest d'Aigueblanche)

Ils invoquaient que positionnée ainsi ,elle pourrait desservir la commune de Grand-Coeur, Petit cœur et naves.Ils pensaient aussi que la proximité entre la gare de Moutiers et l'emplacement choisi par PLM ne générera aucun voyageur. " personne ne va dépenser des sous pour une distance aussi faible" (3 km tout de même).

La commission elle aussi avance ses arguments et rejette la demande.

- l’implantation choisie possède déjà une route d'accès ( la route nationale) .Le terrain est solide.

- pour réaliser la gare au plan du Truy ,comme la ligne passe à flan de coteau à une hauteur de 13 mètres, il faudrait nécessairement niveler le sol sur toute la surface de la gare et faire un mouvement de terrain ennorme.

De plus pour faire l’accès depuis la route nationale,il faudrait exproprier des maisons et des terrains agricole de grandes valeurs, rendant le projet beaucoup plus couteux.

Commenter cet article