Quelques vestiges du moyen-âge
À Aigueblanche, un observateur attentif peut découvrir des vestiges du Moyen Âge. Je commencerais par replacer le centre historique à l'aide de quelques cartes.
Cette estampe, extraite d'une carte du XVIIe siècle exposée à la mairie annexe de Villargerel, représente distinctement les deux portes fortifiées et le pont menant à la voie romaine, seul moyen de communication de l'époque.
Ce plan, datant d'aux alentours de 1750 et élaboré pendant la construction de la conduite d'eau salée qui reliait les salines royales de Moutiers à Conflan, montre en bleu le parcours supposé de ces fortifications. Les points rouges marquent les trois portes d'accès au village, dont une est toujours existante. (Document original de M. Rerat de l'Académie de la Val d'Isère)
Le principal monument médiéval est la demeure fortifiée qui accueillait la famille des seigneurs de Briançon, suivie de leurs héritiers, les d'Aigueblanche. Pierre d'Aigueblanche, l'un d'entre eux, s'est illustré en devenant évêque et diplomate international à la cour d'Angleterre.
Dans les rues avoisinant l'église, on découvre encore d'autres vestiges.:
la porte de la prison
Les ruines des remparts qui portaient jadis le canal de l'eau blanche à leur sommet.
L'église d'aujourd'hui est une extension de la chapelle du château. Pour obtenir plus de détails, cliquez ici.
Ces exemples illustrent les découvertes possibles en observant attentivement.
À diffuser largement.