La déviation d'aigueblanche et le tunnel de Ponserand
Dans les années 80, la Rn90 dans la traversée d’Aigueblanche est régulièrement saturée lors des chassés-croisés des vacanciers se rendant aux sports d’hiver. Les week-ends de vacances, les Aigueblancherains avaient intérêts à ne pas sortir leurs voitures, la circulation étant impossible
La situation est empirée par le passage à nivaux de Grand-cœur qui à chaque train, nombreux à ces périodes, bloque une circulation déjà saturée.
Plusieurs projets de déviations ont été étudiés.
Le contournement d’Aigueblanche par le nord, est retenu et l’obtention par Albertville des Jeux olympiques de 1992, en a accéléré la réalisation.
Les travaux commencent en 1987 avec le percement du tunnel de Ponserand. Il est prolongé coté Aigueblanche par une casquette bétonnée et remblayée et un merlon, pour le protéger des chutes de pierres prévenant de Roche plate.
Ces travaux occasionnent de nombreux changement dans le réseau routier secondaire. L’accès à Villargerel est modifié et grandement facilité par l’ abandon de la traversée du hameau des Moulins.
La nouvelle voie express est mise en service en décembre 1989 pour le tronçon reliant Moutiers à Feissons sur Isère.Cette portion sera raccordée à l’autoroute A43 fin 1991.
De septembre 2010 à novembre 2011 le tunnel va être remis aux nouvelles normes de sécurités.
Voir le dossier de presse ici:
Les gorges de Ponserand restent dangereuses avec des risques de chutes de pierres.
Une régulation du trafic est mise en place lors des pointes de circulation.Les véhicules sont arrétés par des feux tricolores au niveaux de Grand_coeur pour éviter la formation de bouchons sous les zones dangereuse.
des solutions sont à l'étude pour sécurisé définitivement cette zone
Voir les projets d'amménagements en détail ici :