Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Auteur:Joel Simond

Contrairement au reste de l’Europe touché 6 fois par l’épidémie, les Alpes et la Tarentaise ont été relativement épargné par le choléra.

La Tarentaise sera quand même toucher dans la vallée d4aigueblanche, Moutiers et Aime et uniquement dans leurs parties basses.

En juillet 1853 des décès isolés à la suite de vomissements et de diarrhées n’attirent pas l’attention de la population. Personne ne pense à un début d’épidémie, la plupart de ces personnes décédées étant déjà malades de longue date.

Sur les 450 habitants de la commune d’Aigueblanche, 12 décès seront attribués au choléra.

Le premier cas officiellement recenser est la fille de Francois Miege qui malade depuis quelques jours, souffrant de maux de tête, de douleurs d’estomac et de crampes décèdera après des convulsions. L’épidémie se propage ensuite au famille Compagnons, Ruet, Ondoyer.

L’épidémie continue son chemin avec Le Bois (29 décès pour 200 habitants),Petit cœur 8 décès dont le père ,la mère et les cinq enfants de la famille Martinet, Notre Dame de Briançon (2 décès) et Bellecombe.

Elle continura sont chemin à Moutiers et Aime .

Perrotino, médecin , sera cité au journal officiel et décoré de la médaille d'honneur d'argent , délivrée par le gouvernement, pour les services qu'il a rendu lors de cette épidémie.(source: La gazette de Savoie 14 septembre 1854 et 26 avril 1855)

Epidémie de cholera
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article