Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Auteur:Joel Simond

Aigueblanche accueillera de nombreux jeunes citadins dans ses centres de vacances.

En 1922, Adrien Rey-Golliet, alors maire des Avanchers, fonde l'Association des Centres de Vacances en Montagne.

Cette année-là, elle envoie 330 enfants à Annecy, 560 à Chambéry et 330 à Moûtiers.

En 1928, Aigueblanche est ajoutée à la liste avec la création du centre pour les tout-petits, qui accueille 120 garçons. En 1931, le centre pour jeunes garçons sera inauguré le dimanche 23 août, lors de l'inspection générale des centres de vacances. Il accueillera 120 jeunes garçons.

 

 

 

 

 

photo prise lors de l'innauguration du centre d'Aigueblanche
photo prise lors de l'innauguration du centre d'Aigueblanche

photo prise lors de l'innauguration du centre d'Aigueblanche

Les jolies colonies de vacances

En 1936 sera  rajouté le centre des jeunes filles  à distance raisonnable des 2 autres centres, sa capacité d'accueil sera de 330 places.

A Bellecombe c'est l'association des Petits Parisien Savoyard qui gèrera une petite entité .

Plus tard sur la commune de le Bois au bord de l'Isère sera créer un autre centre équipé celui ci d'une piscine (en bas à gauche sur la photo suivante)

Par la suite, le centre de le Bois et celui du quartier des Moulins seront rachetés par le comité d'entreprise de la société Hachette. De nombreuses jeunes filles d'Aigueblanche y  effectueront des travaux de ménage, de cuisine et de service comme job d'été. Après quelques années d'occupation, les normes de sécurité ne permettant plus l'exploitation, ils seront revendus et transformés en appartements.

Le centre pour jeunes filles deviendra la propriété de la municipalité d'Alfortville, puis, après quelques années d'abandon, sera racheté par la municipalité d'Aigueblanche aux alentours de 1975. Le bâtiment annexe sera utilisé par les services municipaux, et le rez-de-chaussée du bâtiment principal sera séparé en deux parties, l'accès aux étages étant condamné pour des raisons de sécurité.

Une partie accueillera la salle de judo et la salle de musculation, et l'autre, le centre d'activités qui proposait un club de dessin, de photographie, d'informatique, de mécanique, etc.

Depuis les balcons du dernier étage (je sais que c'était interdit, mais quand on est jeune et souple, on se faufile partout), on avait probablement l'une des plus belles vues d'Aigueblanche.

.

Le batiment principal sera détruit lors de la construction de la voie espress

Il existait dans la vallée de nombreux autre centres : plusieurs aux Avanchers,Doucy,cellier ,Pussy............

Les tentes de la colonnie de Pussy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis allée à Aigueblanche, aux Avanchers, Bellecombe, St Nazaire, Lacaneau Océan...de beaux souvenirs : une monitrice Dominique avec sa soeur et leur maman directrice (comité Hachette entre 1964 et 68)
Répondre
F
Bonjour, j'y suis allée dans les années vers les années 1960 a 1962 le directeur était Mr Bouvy il venait de Nord, il avait 2 fils dont un qui était moniteur et l'autre c'était Jean Marie , j'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un pourrait il m'éclairer merci
Répondre
F
Bonjour, j'étais en colonie avec un directeur qui s,appelait mr Bouvie je ne sais pas comme ça s'écrit il avait 2 fils un qui s'appelait jean Marie et l'autre qui était animateur, ils étaient du Nord, c'était dans les années 1960/1961 , si vous pouviez me renseigner ce serait super sympa
Répondre
C
Je suis aller à aigueblanche 4 fois au moulins avec hachette j'ai 57 ans c'était bien ont allait faire du ski à valmorel jolie souvenir
Répondre
E
je suis eric avec ma soeur nous partions en colonnie avec hachette et maintenant j ai 65 ans avec de bon souvenir de la bas tu etais cela se trouve mon moniteur repond stp?
Répondre