La ligne de chemin de fer entre Albertville et Moutiers
La première Locomotive arrive à Moutiers le 3 aout 1892, soit 20 ans après la présentation du projet. C’est la société générale de Tarentaise et autorisé à commencer les travaux. Mais le 18 décembre 1880 cette société fait faillite. La construction de la ligne est arrêtée alors qu'il reste le tronçon Feissons sur Isère - Moutiers, qui techniquement sera le plus difficile à réaliser .L'ouvrage le plus important est le tunnel, d’une longueur de 1500 mètres, qui relie Aigueblanche à Moutiers. La concession de la ligne est attribuée à la société PLM.
Le chantier de ce tunnel démarre en trois points. Une équipe commence de chaque coté et une troisième, au centre, où l'on accède par un puits vertical. Au cours des travaux la galerie sera inondée par une source souterraine qui nécessitera plusieurs semaines de pompage.
Le percement dura vingt mois puis les travaux de voûtes un an de plus. Il est totalement achevé le 7 août 1892.
Ce chantier demande une main d'œuvre importante. Environ 400 ouvriers, pour la plupart des Italiens, sont employés pour ce chantier.
Ils habitaient dans des logements de fortunes crée pour l'occasion dans le faubourg de la Madeleine.
(Source "Histoire de Moutiers" de Jean-Paul Bergeri).
Pour éviter tous troubles à l'ordre public dû à cette augmentation soudaine de population, le conseil général demande au ministère de la guerre, dans sa session d'avril 1889, la création d'une brigade de gendarmerie à Notre Dame de Briançon.
Le sieur Trenta propose d'aménager un bâtiment qu'il possède et de le louer au département pour la somme annuelle de 700 francs.